A propos

La sophrologie adaptée aux enfants, adolescents et personnes hypersensibles.

Je suis Sandrine Hernandez et mon métier consiste à apporter les outils de la sophrologie aux enfants, adolescents et personnes hypersensibles.

 Vous savez ces personnes qui sont à fleur de peau, dont les émotions sont décuplées. L’hypersensibilité concerne ces enfants, ados ou adultes qui ont une âme d’artiste et une imagination débordante. Ou bien ceux  qui ne supportent pas le tour de cou en laine que mamie avait pourtant tricoté avec amour. Ces enfants qui sont terrifiés par le bruit d’un pétard ou bien d’un feu d’artifice ou encore qui se bouchent les oreilles dès qu’un son est trop fort.

Pourquoi est-ce facile pour moi de les comprendre ?

Et bien, vous savez quoi, je fais partie aussi de ces personnes là.

Mais je ne l’ai compris que très récemment.

Nous, les Haut Potentiel Emotionnel, ressentons le monde qui nous entoure de manière très intense et cette particularité n’a pas toujours été vécue de façon positive par toute ma famille, bien au contraire ! Surtout lorsque vous réalisez que vos deux enfants sont également hypersensibles, chacune d’une façon bien différente (sinon ce serait trop simple!) 

Dans ma vie professionnelle, de nombreuses difficultés également sont apparues: pendant 27 ans, j’ai enseigné en tant que professeur des écoles et mon hypersensibilité a été mise à rude épreuve au fil des rencontres et des classes.

A la recherche d'une technique pour m'apaiser

C’est ainsi qu’en 2014, divers événements professionnels et personnels m’ont conduit à  la dépression. C’est à ce moment que j’ai ressenti le besoin de me diriger vers des techniques de mieux-être et de développement personnel. 

C’est la pratique de la sophrologie qui m’a profondément transformée: je me suis enfin comprise, j’ai pris du recul sur les événements, et diminué considérablement mon anxiété.

Vers une reconversion professionnelle

Cependant, mon corps continuait à m’envoyer des signaux: douleurs chroniques, grande fatigue, hernie discale, etc. Il fallait donc repenser mon avenir professionnel.

En 2017, j’ai alors suivi une formation de 18 mois à Dijon à l’Académie de Sophrologie de Bourgogne. En parallèle, j’ai continué à enseigner.

J’ai d’abord proposé la sophrologie de façon adaptée aux enfants de ma classe (moyenne et grande sections):

Nous avons  appris ensemble à connaître notre respiration, à la maîtriser et l’utiliser de façon efficace dans certaines situations critiques ! (bobos dans la cour, contrariétés diverses, pour s’encourager face à une difficulté ou un challenge).

Les élèves ont également appris à percevoir les sensations de leur corps ainsi qu’ à les nommer pour mieux se connaître.

Ils ont acquis une meilleure connaissances de leurs émotions en apprenant à les nommer, les reconnaître, et savoir comment elles s’expriment dans le corps.

Nous avons à chaque instant abordé la question de la confiance en soi en respectant les particularités de chacun, sans les juger. En développant l’entraide.

Peu à peu, la sophrologie a fait partie intégrante de la vie de la classe. Et un changement s’est produit. Nous vivions ensemble et non plus la maîtresse face à des petits individus.

Chacun a appris à respecter l’autre, à l’encourager, à le motiver ou le conseiller. Les enfants faisaient de leur mieux en apprenant à ne pas baisser les bras. Ce qui leur a permis de découvrir de quoi ils étaient capables. Ils apprenaient que tout était possible.

Quoi de plus beau que d’entendre un enfant dire à son camarade en difficulté: « pense à ta respiration dans ton ventre » !

Un cabinet au service de l'hypersensibilté

En 2021, toujours professeur des écoles, j’ai ouvert, mon cabinet tout près de Beaune pour permettre à d’autres enfants mais aussi aux adolescents et jeunes adultes de bénéficier de mon expérience d’enseignante et de sophrologue.

Naturellement, je me suis spécialisée dans la prise en charge de l’Hypersensibilité.

Aujourd’hui, je me consacre entièrement à la sophrologie et j’accueille des personnes qui traversent de fortes tempêtes émotionnelles, qui n’ont pas confiance en elles, timides parfois , qui se dévalorisent et qui sont souvent très anxieuses.

Mon travail consiste à leur transmettre des outils pour qu’ils puissent d’abord s’apaiser puis mieux se connaître et débuter une transformation.

La pratique de la sophrologie conduit chacun à mieux se connaître, mieux vivre au quotidien et voir le monde avec d’autres yeux.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, en 1960. C’est un ensemble de techniques :

  • de respiration,
  • de relaxation dynamique (exercices qui permettent un relâchement et une détente musculaire),
  • de visualisation 

Après un voyage de dix ans en Orient (Inde,Japon…) où il y a étudié différentes disciplines (yoga, méditation, zen), Caycedo a créé une méthode nous convenant à nous autres occidentaux,  sans référence à aucune croyance ou à une quelconque religion.

Ces techniques amènent progressivement celui qui les pratique à une prise de conscience qui le conduira à :

  • harmoniser son corps et son esprit,
  • prendre du recul,
  • mieux appréhender ses émotions,
  • avoir une plus grande confiance en soi,
  • apprendre à vivre l’instant présent sans ressasser le passé ni  trop redouter le futur qui n’existe pas encore
  • apprendre à ne pas interpréter ce qu’il voit devant soi.
pexels-engin-akyurt-3331574

« Un sophrologue est un pédagogue qui transmet les outils pour accéder à cette harmonie, ce mieux-être. »

La sophrologie pour tous

pexels-artem-podrez-6951769

Enfants

Aider votre enfant à prendre confiance en lui, apprivoiser ses émotions, gérer son hypersensibilité…

pexels-cottonbro-8102913

Adolescents

Aider l’adolescent à traverser les grands changements liés à la puberté, préparer les examens, diminuer l’anxiété…

pexels-kelvin-valerio-810775

Adultes

Accéder à un mieux être, prendre un temps pour soi, prendre du recul…

CONTACT

IciMaintenant, Sandrine Hernandez

Sophrologie pour les enfants, les adolescents, les enfants à besoins spécifiques, les parents et tous les autres!

Adresse : 26 rue des plantes, 21200 Combertault

Mail : icimaintenantsophro@gmail.com

Tel : 07 49 69 13 54

Plan

réseaux sociaux

cropped-logo-RNSE-1
nouveau logo

© 2022 Sandrine Hernandez – Tous droits réservés