La sophrologie pour l'enfant

Pourquoi proposer la sophrologie à mon enfant ?

En tant que parent, on peut être quelquefois démuni ou désemparé devant les colères à répétition de son enfant.

En ce qui vous concerne, Il se peut que les peurs de votre enfant prennent toute la place et qu’à cause de cela, il évite d’aller jouer chez ses copains ou refuse de pratiquer une activité extra-scolaire en dehors de votre présence même s’il en meure d’envie.

Peut-être que votre enfant souffre d’une grande timidité.

Fait-il partie de ceux qui n’osent pas agir et vont jusqu’à se dévaloriser face aux camarades ou au sein de la fratrie, et n’ont plus confiance en eux.

La sophrologie peut alors lui permettre de :

    • vaincre son anxiété
    • prendre conscience de ses capacités
    • mieux comprendre et apprivoiser ses émotions
    • reprendre confiance en lui afin de se confronter aux autres, d’intervenir en classe, d’oser être soi.

Déroulement d'une séance

Conscience de la respiration

Le sophrologue a recours à divers objets et jeux pour permettre la prise de conscience du souffle : plume, bougie, etc. Une bonne maîtrise de sa respiration permet à l'enfant d'affronter les difficultés plus facilement.

Relaxation dynamique

Des exercices corporels vont conduire l'enfant à une meilleure connaissance de son corps, à un relâchement musculaire et une détente. Ils favorisent un sommeil de qualité.

La visualisation

Les exercices de visualisation positives sont abordés au travers des contes. Des comptines, des albums sont utilisés avec les plus jeunes afin de travailler la régulation des émotions.

La phénodescription

Il s'agit de la description des sensations vécues pendant la séance. C'est un temps de dessin : dessin de son corps, de ses sensations, son humeur du moment.

La sophrologie pour les enfants à besoins spécifiques

Apporter un soutien et prévenir l’échec scolaire chez les enfants à

 Haut Potentiel Emmotionnel (HPE) ou Hypersensibles

Haut Potentiel Intellectuel (HPI),

concernés par les troubles DYS,

ou les troubles de l’attention (TDAH)

L'hypersensibilité ou Haut Potentiel Emotionnel Mon cheval de bataille !

Vos témoignages :

L'Hypersensibilité, c'est quoi au fait ?

Comme je vous le disais en présentation, je suis moi-même une personne HYPERSENSIBLE ou à HAUT POTENTIEL EMOTIONNEL.

En effet, je vis les évènements de façon très intense, avec tous mes sens en alerte. Un rien me bouleverse (un ptit geste, une parole qui semble anodine pour celui qui l’a prononcée). J’ai besoin de moment de calme où je dois être seule.

Mon cerveau ne cesse de créer de nouveaux projets 24h/24h, ce qui est parfois très épuisant !

Je suis extrêmement sensible aux odeurs, ainsi qu’au contact de certains tissus sur la peau (les étiquettes cousues aux vêtements sont insupportables, un grain de sable dans une chaussure parait être un galet!!).

Si on n’a pas conscience de son hypersensibilité, on peut vite devenir son pire cauchemar ! 

Hypersensibilité et hérédité:

Puis, en me connaissant mieux et en étudiant de plus près cette HYPERSENSIBILITE, j’ai alors réalisé que les réactions souvent explosives de notre fille (qui nous paraissaient excessives) étaient en réalité des manifestations de son HYPERSENSIBILITE, complètement différente de la mienne.

Ce n’est que bien plus tard, que j’ai compris qu’on peut faire de cet aspect de notre personne une véritable force:

Parce qu’être hypersensible c’est aussi être empathique, être créatif, se battre contre les injustices, aider les autres.

20 à 25% de la population est hypersensible et dans 45% des cas, c’est héréditaire. On découvre souvent que l’on est hypersensible en regardant ses enfants.

En résumé:

D’un point de vue extérieur, les personnes hypersensibles semblent avoir des réactions démesurées.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles ont un seuil de sensibilité développé: sensibilité aux odeurs, aux sons, aux sensations physiques qui dérangent.

Elles sont bouleversées par des choses qui semblent anodines.

Elles ont ce don de ressentir les émotions des autres comme si c’était les leurs. 

Elles ont besoin de s’isoler car ont du mal à supporter le jeu social.

De ce fait, l’hypersensible se sent constamment en décalage: « pourquoi je ne suis pas comme tout le monde?

Comment accompagner un enfant hypersensible ?

  • Comprendre et lui expliquer son fonctionnement.
  • Développer un environnement chaleureux et sécure.
  • Explorer ses émotions. C’est sur ce point que la sophrologie pourra intervenir, en explorant son monde intérieur pour l’apprivoiser, avoir une nouvelle image de soi et mieux être avec les autres.

Mieux se connaître, pour mieux vivre avec les autres

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Les troubles DYS

Les troubles DYS sont des « troubles cognitifs »  ayant des répercussions sur les apprentissages (pour en savoir plus, cliquez ici).

Une fois le diagnostique posé, quelque soit le trouble DYS (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie…), une prise en charge est généralement proposée (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…).

La sophrologie est une aide supplémentaire précieuse dans cette prise en charge.

Elle permet en premier lieu à votre enfant de trouver un espace pour se détendre car son trouble l’oblige à monopoliser une grande quantité d’énergie à l’école.

C’est alors l’occasion pour lui de vivre en conscience avec son handicap, de porter un nouveau regard sur lui-même et de reprendre confiance en ses capacités.

Le sophrologue apporte alors à votre enfant les outils nécessaires pour :

  •  exprimer ses émotions face à la situation,
  • évacuer les tensions,
  • vivre l’école différemment,  
  • faire ses devoirs,
  • éviter le décrochage scolaire en retrouvant énergie, confiance et joie.                                           

Les troubles de l'attention TDAH

3 à 5% des enfants sont touchés par ce déficit (pour en savoir plus, cliquez ici).

Ce trouble répond à un diagnostic médical.

L’enfant a des difficultés dans sa relation aux autres.

Il supporte mal l’autorité. Possède des difficultés à réguler son impulsivité.

Ce qui engendre des répercussions sur le parcours scolaire puis l’équilibre professionnel.

La sophrologie lui permet d’abord de se détendre, d’utiliser sa respiration comme outil.

Elle lui offre des solutions personnelles pour mieux apprendre, adhérer à un groupe, accepter de l’aide, envisager l’avenir sereinement, vivre à son rythme, être accepté avec sa particularité.

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« Je n’ai pas les mêmes capacités que les autres mais j’en ai d’autres »

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Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

L’ enfant à haut potentiel a un rapport au monde différent (pour en savoir plus, cliquez ici).

Il est souvent en révolte: il a raison, l’adulte a tort, d’où sa difficulté à respecter l’autorité.

C’est le premier à vivre l’échec scolaire.

Il a besoin de se sentir reconnu, utile. Il a besoin d’exprimer et partager spontanément ses connaissances. Il a un esprit créatif.

Le sophrologue n’aura pas la même posture que l’enseignant qui, lui, doit instruire. 

Il pourra lui donner le sens de l’effort, lui faire acquérir une reconnaissance personnelle, lui permettre de canaliser son esprit et son corps. Développer sa créativité.

Regagner en confiance, changer l’image de soi et réussir à se mettre au travail.

CONTACT

IciMaintenant, Sandrine Hernandez

Sophrologie pour les enfants, les adolescents, les enfants à besoins spécifiques, les parents et tous les autres!

Adresse : 26 rue des plantes, 21200 Combertault

Mail : icimaintenantsophro@gmail.com

Tel : 07 49 69 13 54

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